Sélectionner
Lors de la modélisation, il existe un certain nombre de moyens rapides pour sélectionner des sommets, des arêtes ou des faces. Il s'agit d'un bref tutoriel qui aborde quelques-unes des méthodes les plus pratiques.
1) Sélection d'arêtes
Au lieu de sélectionner chaque arête individuellement, il est beaucoup plus rapide de sélectionner une boucle d'arêtes (arêtes qui forment un anneau fermé). Appuyez sur la touche de tabulation pour accéder au mode d'édition et sélectionnez Sélection d'arêtes (voir la flèche, ou la touche 2).
Il suffit de maintenir la touche Alt enfoncée et de sélectionner n'importe quel endroit de la boucle de bord.
1.1) Sélection multiple d'arêtes
Si nécessaire, il est possible de sélectionner plusieurs boucles d'arêtes. Sélectionnez la première avec alt + clic gauche.
Maintenez alt + shift et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la deuxième boucle. Ceci peut être répété autant de fois que nécessaire.
2) Sélection d'arêtes parallèles.
Dans ce cas, nous voulons sélectionner les arêtes verticales. Maintenez alt et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une arête. Comme nous le voyons, l'arête entière est sélectionnée.
Pour sélectionner toutes les arêtes parallèles à la première, maintenez alt + ctrl et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'arête. Nous voyons ici que toutes les arêtes parallèles sont sélectionnées, jusqu'à la boucle d'arêtes au milieu.
Comme dans la première étape, nous pouvons ici aussi faire des sélections de groupe. Pour sélectionner les arêtes parallèles sur la moitié inférieure, maintenez alt + ctrl + shift et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une arête.
**3) Sélection X-Ray
Il peut y avoir des cas où aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne et où il est plus facile de faire glisser une boîte de sélection. Cela peut se faire en mode X-ray, qui nous permet de sélectionner à travers l'objet. Activez le mode X-ray dans le coin supérieur droit (voir flèche) ou utilisez Shift + X.
Passer en vue isométrique facilite les choses (voir la flèche) et garantit que la sélection est correcte des deux côtés. Faites glisser une boîte de sélection sur les arêtes, ou dans ce cas, les sommets, souhaités.
Dans ce cas, la moitié de la géométrie a été sélectionnée, même si cela est difficile à voir dans la vue isométrique.
Si l'on déplace la caméra, on voit que la moitié de la géométrie a été sélectionnée, comme prévu.